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NOS OFFRES

Moderniser les systèmes d'information

Fuseo, votre partenaire pour digitaliser la direction financière et la doter d'outils modernes et efficaces lui permettant de répondre à ses défis. Nous vous accompagnons pour améliorer le fonctionnement de la direction financière grâce à l'automatisation et à la dématérialisation des processus transactionnels (Procure to Pay, Order to Cash, Record to Report), à la robotisation des tâches à faible valeur ajoutée et à l'utilisation d'outils de pilotage agiles et puissants.

Périmètre de l'offre

  • Processus de choix de systèmes d'information financiers et de gestion : ERP, Business Intelligence, CPM/EPM/élaboration budgétaire, OCR/dématérialisation
  • Sélection du prestataire pour l’implémentation
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et direction de projet : méthodes classiques ou agiles

Notre méthodologie

La phase de cadrage au cours de laquelle le périmètre fonctionnel du projet est précisé. Cette première étape permettra d'identifier le ou les types de logiciels dont l'entreprise a besoin pour couvrir son périmètre métier. En fonction des projets, il peut s'agir d'ERP, de modules de dématérialisation, de RPA (Robotic Process Automation), d'outils de Business Intelligence, de Performance Management et d'élaboration budgétaire.

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La phase de sélection du logiciel : assistance à la rédaction de l'expression des besoins, identification et pré-sélection des éditeurs de solutions et des intégrateurs pouvant répondre à l'appel d'offres, mise en œuvre d'une démarche agile de projet avec la réalisation d'un Proof Of Concept (POC) ou d'une démonstration personnalisée par les éditeurs/intégrateurs short listés, choix de la solution. Le pilotage de l'appel d'offres (constitution du comité de sélection, organisation des ateliers, élaboration des grilles d’évaluation pour les 1er et 2ème tours, organisation et animation des démonstrations) peut aller jusqu'à la négociation tarifaire et la relecture du contrat.

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L'AMOA / Direction de projet pendant la phase d'implémentation. Le rôle de Fuseo sera de s'assurer du respect du budget, des délais, du périmètre fonctionnel, du bon déroulement des phases de tests et de recettage et de piloter l'accompagnement au changement (communication autour du projet, formation et correcte appropriation de la solution par les futurs utilisateurs, analyse de l'impact du nouvel outil sur la façon de travailler des équipes).

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Exemples de missions réalisées pour nos clients

Sélection d’un outil d'élaboration budgétaire (EPM, CPM, FP&A tool)

CA :
650 M€
Salariés :
1600
Secteur d'activité :
Transport aérien
Durée de la mission :
4 mois

Très bonne compréhension des enjeux et des problématiques du secteur. Une équipe à l'écoute, une aide précieuse en toute humilité.

Responsable du contrôle de gestion
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Contexte

Démarche de transformation de la Direction Financière.

Objectif(s)

Fluidifier le processus budgétaire et améliorer le pilotage des marges des lignes et des vols.

Démarche et livrables

• Identification des éditeurs et intégrateurs pouvant répondre  aux besoins exprimés
• Mise en place d’une démarche agile de projet et préparation d’un document pour la réalisation d’un POC par les éditeurs/intégrateurs sollicités
• Pilotage de l’appel d’offres : constitution du comité de sélection, organisation des ateliers, élaboration des grilles d’évaluation pour les 1er et 2ème tours, organisation et animation des démonstrations, négociation, relecture du contrat avec la Direction Juridique

Résultat(s)

Choix de l’EPM (élaboration budgétaire et Performance Management) pour répondre aux besoins du Contrôle de Gestion, de la Direction Financière et de la Direction Générale.

Accompagnement au choix des ERP et CPM du groupe ; Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) et direction de projet ; structuration du contrôle de gestion

CA :
130 M€
Salariés :
90
Secteur d'activité :
Commerce de gros d’appareils électroménagers
Durée de la mission :
24 mois

Fuseo a une réelle qualité d'écoute et d'analyse, une bonne compréhension de nos besoins, un grand professionnalisme.

Directrice Comptabilité Groupe
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Contexte

Fort développement de l’activité tant en France qu’en Asie.

Objectif(s)

Harmoniser les systèmes d’information des entités en France et à Hong-Kong pour faciliter le pilotage du groupe par la Direction Générale.

Démarche et livrables

1. Phase de choix pour l’ERP et le CPM :

• Identification des éditeurs et intégrateurs pouvant répondre aux besoins exprimés
• Mise en place d’une démarche agile de projet et préparation d’un document pour la réalisation d’un POC par les éditeurs/intégrateurs sollicités
• Pilotage de l’appel d’offres : constitution du comité de sélection, organisation des ateliers, élaboration des grilles d’évaluation pour les 1er et 2ème tours, organisation et animation des démonstrations, négociation, relecture du contrat avec la Direction Générale

2. Phase de projet :

• Co-direction de projet

  • - S’assurer du respect du budget
  • - S’assurer du respect des délais
  • - S’assurer du respect du périmètre fonctionnel validé lors de la phase commerciale
  • - S’assurer que les phases de tests et de recettage se déroulent conformément aux bonnes pratiques

• Support fonctionnel sur le métier du contrôle de gestion :

  • - Organisation : rôles et responsabilités des futurs contrôleurs de gestion, articulation des tâches avec la comptabilité, la DSI, les BU et la DG
  • - Structuration du périmètre contrôle de gestion dans le système d’information (ERP et CPM) : axes d’analyse, états de reporting et tableaux de bord
  • - Processus : reporting mensuel, contrôle budgétaire mensuel, « business review », budget, révisés/forecast

Résultat(s)

Mise en production de l’ERP MS Dynamics et du CPM Board, modernisation de la fonction contrôle de gestion.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) et conduite du changement dans le cadre du déploiement d’un progiciel de reporting et consolidation

CA :
24000 M€
Salariés :
48000
Secteur d'activité :
Distribution BtoB de matériels électriques
Durée de la mission :
18 mois

Grande capacité d'écoute et d'analyse. Souci de comprendre les spécificités du client et de trouver la solution la plus adaptée au contexte de l'entreprise.

Directrice de la consolidation et du reporting groupe
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Contexte

Intégration financière post acquisition d’un sous-groupe.

Objectif(s)

Harmoniser le processus de clôture groupe et les systèmes de consolidation et de reporting.

Démarche et livrables

• PMO - gestion de projet - suivi du déploiement de la solution retenue
• Mise en place d’un calendrier de clôture détaillé pour chaque clôture trimestrielle
• Conduite du changement au niveau de la direction de la consolidation et du reporting
• Démarche d’amélioration continue du processus de reporting et de consolidation au fur et à mesure des clôtures trimestrielles

Résultat(s)

Un déploiement réussi du système de consolidation et de reporting du groupe (SAP Financial Consolidation) et la mise à disposition d’outils de suivi de clôture des comptes consolidés trimestriels.

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