Fuseo, votre partenaire pour faire de la direction financière le business partner de la direction générale et des directions opérationnelles. Nous vous accompagnons pour la refonte des axes d'analyse et la mise en place de KPIs et de dashboards répondant aux besoins de pilotage de la performance des différentes activités de l'entreprise ou du groupe.
La phase de diagnostic au cours de laquelle l'équipe Fuseo va recenser et évaluer la pertinence et le niveau d'utilisation des axes d'analyse et des indicateurs financiers, commerciaux et opérationnels en place. Cette phase se conclut par une évaluation des dispositifs actuels de pilotage et d'analyse, mettant en évidence leurs points forts et leurs faiblesses, tant du point de vue de leur adéquation avec les besoins de pilotage, que des points de vue de leur difficulté de production et de leur utilisation réelle par les différents échelons de l'entreprise. Des recommandations seront également émises pour adapter les KPIs, les dashboards, le reporting et éventuellement la comptabilité analytique.
La 2ème phase démarre après la validation en comité de pilotage du diagnostic et des recommandations par le sponsor du projet. Il s'agira de définir une liste d'indicateurs financiers, commerciaux et opérationnels à retenir à chaque niveau de l'entreprise. Il pourra aussi s'agir de proposer une adaptation, voire une refonte de la comptabilité analytique. L'accent sera mis d'une part, sur les sources permettant le calcul des KPIs et d'autre part, sur le rythme de diffusion et les destinataires des tableaux de bord. Si la comptabilité analytique doit être adaptée ou refondue, la cible sera discutée avec l'équipe en charge des systèmes d'information de gestion.
La 3ème phase consistera en l'élaboration d'un plan d'actions et de feuilles de route pour l'adaptation/refonte de la comptabilité analytique et/ou la mise en place des indicateurs de performance et/ou des tableaux de bord validés par la direction financière en fin de phase 2.
Enfin, lors de la 4ème phase du projet, l'équipe Fuseo accompagnera la direction financière et la direction du contrôle de gestion dans la mise en œuvre du plan d'actions. Cette assistance opérationnelle pourra aller jusqu'à l'animation d'ateliers de travail avec les équipes de l'informatique de gestion et du contrôle de gestion.
Parfaite compréhension par l'équipe Fuseo des problématiques du client et donc de ses attentes. Travail de grande qualité.
Rachat du groupe en LBO par un fond d'investissement.
Profiter de l’entrée au capital d’un nouvel actionnaire de référence pour mettre en place une liasse de reporting intégrant des indicateurs financiers, opérationnels et commerciaux.
• Evaluation des outils de pilotage et recommandations
• Co-construction des nouveaux indicateurs avec la Direction Financière et les directions opérationnelles
• Définition de nouveaux tableaux de bord et élaboration d’une liasse de reporting à double niveau de lecture en fonction de son destinataire
• Automatisation de l’alimentation de la nouvelle liasse de reporting
Une liasse de reporting incluant des indicateurs financiers, commerciaux et opérationnels à disposition de la Direction du groupe et de l’actionnaire de référence.
Fuseo a réussi sa mission grâce à une très forte implication de ses intervenants, une écoute optimale et une très bonne analyse des besoins de notre entreprise.
Réorganisation des activités du groupe au niveau mondial.
Accompagner l’évolution de la filiale de distribution du groupe en matière de pilotage de la performance et de reporting.
• Rationalisation du processus mensuel de reporting financier et de gestion
• Refonte de la liasse de reporting de gestion et de la partie finance et analyse d’activité du support de Comité de Direction
• Participation à l’élaboration du reporting opérationnel pour chaque niveau de l’organisation
• Analyses par clients, zones géographiques et produits
• Préparation des supports des Comités de Direction (parties finance et analyse d’activité)
Une production récurrente d’analyses d’activités et de coûts pour le Comité de Direction.
Expérience sur le domaine d'intervention qui a facilité la collaboration, approche pragmatique.
Rachat du groupe en LBO par un fond d’investissement.
Elaborer et déployer un tableau de bord de Direction Générale intégrant des indicateurs financiers, commerciaux, industriels et qualité.
• Indicateurs de performance, tableaux de bord, dashboard de Direction Générale :
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le choix d’une solution de reporting et d’élaboration budgétaire :
Production automatisée du Dashboard de Direction Générale.