Fuseo, votre partenaire pour mettre en adéquation l'organisation de la direction financière avec ses besoins internes et ses objectifs externes. Pour éviter les recoupements comme les vides de responsabilité, nous vous accompagnons dans la répartition des tâches et la définition des rôles et responsabilités des équipes des départements comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, consolidation et reporting.
La phase de diagnostic au cours de laquelle l'équipe Fuseo va évaluer l'organisation de la direction financière : l'organigramme, les périmètres, rôles et responsabilités des principales fonctions, le dimensionnement, la charge de travail et les profils des équipes. Cette phase se conclut par la mise en évidence des points forts et des zones d'amélioration, ainsi que par la proposition de recommandations.
La 2ème phase démarre après la validation en comité de pilotage du diagnostic et des recommandations par le sponsor du projet. Il s'agira de définir un schéma d'organisation cible. Il inclura les périmètres de responsabilité, le dimensionnement des équipes, les profils et compétences nécessaires, les besoins de recrutement et de formation.
La 3ème phase consistera en l'élaboration d'un plan d'actions et de feuilles de route pour la mise en place de l'organigramme cible validé par la direction financière en fin de phase 2. C'est pendant cette phase du projet que les fiches de poste des équipes finance pourront être adaptées, voire rédigées pour les créations de fonctions.
Enfin, lors de la 4ème phase du projet, l'équipe Fuseo accompagnera la direction financière, la direction du contrôle de gestion ou la direction comptable dans la mise en œuvre du plan d'actions. Cette assistance opérationnelle pourra aller jusqu'à la participation au recrutement de nouveaux collaborateurs.
Le diagnostic [et les recommandations] ont permis d'optimiser l'organisation de la direction financière et rénover nos systèmes d’information tout en respectant nos contraintes. Fuseo nous a aussi assistés dans la sélection des logiciels et l'accompagnement à la mise en place. La double compétence du cabinet en finance et organisation permet de faire des recommandations réalistes.
Déficit d’image de la Direction Financière auprès des clients internes.
Faire de la Direction Financière un « business partner ».
• Diagnostic de la Direction Financière selon plusieurs axes : processus de clôture, reporting et budget, organisation du travail et répartition des rôles, contrôle de gestion, systèmes d’information
• Refonte de l’organisation. Organigramme cible. Accompagnement à la mise en œuvre incluant la communication aux IRP
• Accompagnement au choix d’un outil d’élaboration budgétaire - CPM (BOARD)
• Accompagnement (AMOA) à la montée de version de l’ERP Talentia
• Accompagnement au recettage de l’outil de Business Intelligence
Une Direction Financière réorganisée et dotée de systèmes d’information de gestion modernisés afin de mieux répondre aux attentes du groupe, de la Direction Générale et des directions opérationnelles.
Une très bonne écoute du client, une grande flexibilité, une adaptation très rapide au contexte de l'entreprise et à sa culture, des intervenants compétents.
Fusion de deux concurrents.
Construire une direction financière capable d’accompagner le développement du nouveau groupe constitué.
• Diagnostic de la fonction finance
• Mise en valeur des équipes financières auprès des opérationnels
• Pilotage du recrutement de la nouvelle responsable du contrôle de gestion
• Recettage du nouveau système d'information de gestion pour la couche décisionnelle de l'ERP (MS Dynamics Nav)
Constitution d’une nouvelle équipe adaptée aux nouvelles exigences vis-à-vis des clients internes et du groupe, mise à niveau des systèmes d’information de gestion.
La collaboration avec le cabinet Fuseo a été excellente en termes d'efficacité et d'efficience. Problématique et solutions préconisées rapidement cernées.
Réorganisation du groupe.
Réunir au siège au sein d’un CSP Finance les services financiers des filiales et harmoniser les processus de clôture, de reporting et de budget.
• Diagnostic des processus de clôture, de reporting et de budget des filiales françaises du groupe (procédures, organisation des équipes et du travail, systèmes d’information)
• Recommandations d’une organisation et de processus cibles
• Plan d’action et accompagnement au déploiement du nouveau rétro-planning de clôture, du nouveau processus de clôture et à la mise en place du CSP
• Rédaction des fiches de postes pour les recrutements du CSP, participation à la sélection des candidats et aux entretiens de recrutement
Mise en place du CSP Finance avec une équipe renouvelée et des processus harmonisés.