Photo vintage femme pensive devant une machine à écrire
BLOG FUSEO

Optimiser sa direction financière

Auteur :
Ariel Smadja

En plus de sa responsabilité traditionnelle, la direction financière doit se positionner aux côtés de la direction générale en tant que « business partner ». Rappel des ingrédients indispensables pour une direction financière efficiente.

Une fonction finance rationalisée et des processus optimisés

Une Direction Financière efficiente s’appuie d’abord sur une équipe compétente et investie. Les rôles et responsabilités d’une part, et la répartition des tâches entre ses différents départements d’autre part, doivent impérativement être définis pour éviter les recoupements de périmètres qui créent de la confusion et de la désorganisation ou au contraire, des vides de responsabilité. Le rôle du Directeur Financier dans cette délimitation et dans l’animation de la filière est essentiel.

Par ailleurs, les processus financiers, qu’il s’agisse des processus de clôture / reporting, des exercices prévisionnels tels que le budget et les forecast ou des processus impactant le BFR (P2P & O2C), doivent être parfaitement maîtrisés et surtout impliquer les Directions hors finance.

Des systèmes d’information modernisés

La fluidité des processus financiers suppose que les systèmes d’information utilisés dans l’entreprise soient intégrés (ERP) et interfacés avec les systèmes décisionnels (Business Intelligence et/ou Corporate Performance Management). La dématérialisation des processus P2P et O2C contribuera par ailleurs grandement à l’amélioration de la productivité, à la qualité de l’information financière et donnera une image positive de l’entreprise à ses parties prenantes externes.

Les prises de décision de la Direction Générale accompagnées

En disposant d’un accès quasi total aux informations financières et opérationnelles, la Direction Financière se trouve au cœur de toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise. L’organisation pertinente et l’exploitation de toutes ces données par un contrôle de gestion collaborant efficacement avec les opérationnels, sont les conditions indispensables au pilotage de la performance. Se doter de systèmes d’information agiles, tels que les outils de CPM, ne se concentrant pas uniquement sur le reporting financier et l’analyse du passé, permet d’améliorer la qualité des prévisions et facilite la prise de décision.

Des processus optimisés, une organisation efficace et des systèmes d’information modernes et intégrés, permettront d’obtenir de réels résultats en termes de productivité, de qualité et de coûts, après un investissement initial parfois significatif. Une Direction Financière performante améliorera son image au sein de l’entreprise et deviendra le partenaire stratégique incontournable de la Direction Générale.

Retrouvez cette publication dans sa version originale ici :
Alertes & Conseils Gestion FinanceAlertes & Conseils Gestion Finance
Découvrir les offres Fuseo
Flèche