Photo vintage femme pensive devant une machine à écrire
BLOG FUSEO

Améliorer la performance de la direction financière : un investissement rentable

Auteur :
Ariel Smadja et Marie Clénet

En matière de production d’informations financières et de gestion, le degré d’exigence des directions générales à l’égard des directions financières est de plus en plus important, quantitativement comme qualitativement. Dans le même temps, il est quasiment toujours demandé à la direction financière de montrer l’exemple en réduisant ses coûts. Alors, comment produire plus d’informations, plus rapidement, avec un niveau de fiabilité garanti, tout en maîtrisant les coûts ?

Plusieurs axes de progrès sont envisageables. Leur combinaison permet d’atteindre le résultat escompté plus rapidement :

Axe métier : la mise en place d’indicateurs de performance et de tableaux de bord. La définition avec les dirigeants des indicateurs et ratios à suivre évite de produire des informations inutiles et permet de répondre aux besoins de pilotages financiers et opérationnels. Quand les tableaux de bord existent déjà, il faudra organiser leur mise à jour régulière (revue des indicateurs, destinataires, niveau de granularité, etc.) en fonction de l’évolution des leviers d’activité (« business drivers ») et automatiser leur production via un outil dédié ;

Axe organisationnel : une organisation de la fonction finance pertinente et des processus financiers robustes et rationnels permettront à la direction financière de répondre de manière efficiente aux attentes de la direction générale et des départements opérationnels et fonctionnels de l’entreprise ;

Axe systèmes d’information : implémentation ou adaptation de systèmes d’information transactionnels (ERP) et décisionnels (Business Intelligence) adaptés aux besoins de production de l’information comptable, financière et de gestion. En complément, l’utilisation d’un système d’élaboration budgétaire (BPM), ou plus largement de prévisions et de simulation, renforcera la performance de la direction financière grâce à une meilleure interaction avec les autres départements de l’entreprise.

L’amélioration des processus et procédures, l’implémentation de systèmes d’information modernes et intégrés, l’adaptation de l’organisation et la formation des équipes financières, permettront d’obtenir des résultats significatifs en termes de productivité, de qualité et de coûts. Une étude du Hackett Group de mai 2012, souligne que les fonctions financières les plus performantes sont 53% plus productives à chiffre d’affaires équivalent avec des coûts inférieurs de 47% en part relative.

L’optimisation de la performance d’une direction financière s’inscrit dans une démarche de changement qu’il n’est pas toujours aisé de mener sans assistance. Faire appel à un cabinet de conseil aux directions financières est certes un investissement, mais il permettra d’obtenir des benchmarks et des idées neuves. Sur la base des données chiffrées du Hackett Group, il apparaît évident que cet investissement sera vite amorti !

Retrouvez cette publication dans sa version originale ici :
Découvrir les offres Fuseo
Flèche