En plus de leurs responsabilités traditionnelles de production comptable et de communication financière considérées comme maîtrisées, les Directions Financières doivent réussir à se positionner aux côtés de la Direction Générale, en tant que véritable « business partner ».
D’après la dernière étude du Hackett Group, les 3 principales priorités des Directions Financières sont :
1. l’intégration des données de l’entreprise
2. la mise en place et le maintien d’une structure de coûts compétitive
3. l’assistance à la Direction Générale pour formuler et mettre en œuvre la stratégie
Il ressort également de cette étude que la plupart des Directions Financières lancent des projets de transformation pour répondre aux attentes de la Direction Générale, bien que les budgets et les effectifs soient en baisse (en moyenne 0,5 % de réduction budgétaire et 2,7% de baisse des effectifs).
Les projets de transformation visent principalement à :
1. faire monter en compétence les équipes, afin d’améliorer leur leadership et d’en faire des véritables « business analyst »
2. revoir et optimiser les processus financiers et opérationnels
3. mettre en place une feuille de route pour la modernisation des systèmes d’information, avec un focus particulier sur l’analyse de l’activité et les processus prévisionnels
En disposant d’un accès quasi-total aux informations financières et opérationnelles, la Direction Financière se trouve au cœur de toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise. La compilation et l’exploitation efficientes de toutes ces données sont les conditions indispensables à un pilotage de la performance pertinent. Il conduit à améliorer la qualité des prévisions et facilite la prise de décision. Se doter de systèmes d’information agiles, tels que les outils de Corporate Performance Management (CPM), ne se concentrant pas uniquement sur le reporting financier et l’analyse du passé, est désormais incontournable. Ces systèmes contribuent grandement à l’amélioration de la visibilité de la Direction Financière en tant que partenaire stratégique de la Direction Générale.
Réduire son budget, maîtriser ses coûts ne veut pas dire arrêter toute démarche de progrès. Il est parfois nécessaire d’investir pour faire de la Direction Financière un véritable « business partner », permettant une meilleure agilité sur le marché.
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